Navigation mit Access Keys

CCAMMSites d’étude

Sites d’étude

Menu principal

 

Des sites de recherche sont nécessaires dans le cadre du CCAMM pour établir des scénarios de répartition, pour effectuer des études de processus à l’aide de diverses techniques de mesure, et pour réaliser des enquêtes afin d’aborder les aspects socio-économiques.

Actuellement, les scientifiques du CCAMM opèrent sur 32 sites d’étude, dont 31 se trouvent en Suisse et le dernier à la Zugspitze, dans les Alpes allemandes.

 

 

 
 

 

Comme la vallée de Zermatt, dans le canton du Valais, est fortement touchée par les mouvements de masse et les processus en cascade liés au changement climatique, elle constitue l’un des deux sites clés du CCAMM. Le deuxième est situé dans les environs de Davos, dans le canton des Grisons.

Des recherches spécifiques aux processus se déroulent sur des sites où le WSL dispose déjà de nombreux instruments et de séries de données. On peut citer le site d’essai de l’Illgraben (Valais), la vallée de la Sionne (Valais) et la région de Davos (Grisons) pour les avalanches, ou les glaciers rocheux de Murtèl-Corvatsch ou de Schafberg (Grisons) pour l’étude des sédiments riches en glace.