Navigation mit Access Keys

CCAMMLot de travaux 1 - répartition de l’aléa

Lot de travaux 1 - répartition de l’aléa

Menu principal

 

L’objectif global du lot de travaux 1 est d’explorer les changements de l’aléa des mouvements de masse alpins dans un climat changeant. L’accent sera mis sur la manière dont la répartition des dépôts potentiellement dangereux (tels que neige, glace, roche et sédiments) sur les pentes est affectée par les changements climatiques et les modifications induites de fréquence, de taille et de distribution spatiale des avalanches, des chutes de pierres et de séracs ainsi que des laves torrentielles.

Nous développons des scénarios à utiliser dans le cadre du lot de travaux 2, où la dynamique et l’évolution des mouvements de masse alpins seront étudiées plus en détail.

Le lot de travaux 1 comprend six tâches de recherche étroitement liées. Le cœur est constitué d’un ensemble commun de prévisions climatiques pour définir les conditions initiales de déclenchement des mouvements de masse.

 

Nous collaborons donc avec MétéoSuisse pour collecter les données d’entrée nécessaires ainsi que les méthodes appropriées de réduction d’échelle et pour extrapoler les séries temporelles météorologiques passées afin d’inclure les changements attendus dans un climat en réchauffement. Les tâches restantes contribueront à améliorer notre compréhension de l’influence des perturbations introduitespar le climat

 
 
 

sur les processus de déclenchement et à développer nos capacités de modélisation pour prévoir les évolutions des événements déclencheurs.

Il en résultera des scénarios de déclenchement tenant compte des changements prévus d’ampleur et de fréquence des mouvements de masse rapides pour une application pratique (en utilisant par exemple le modèle de chute de pierres RAMMS).