Navigation mit Access Keys

CCAMMLot de travaux 2 - dynamique

Lot de travaux 2 - dynamique

Menu principal

 

L’objectif du lot de travaux 2 est de modéliser la dynamique des mouvements de masse et d’étudier comment le changement climatique influence l’aléa de laves torrentielles, d’avalanches et d’éboulements. Sur la base des scénarios des conditions initiales de déclenchement (développés dans le lot de travaux 1), nous avons l’intention de montrer comment la hausse des températures et l’évolution des précipitations affectent l’intensité et le déroulement des événements. 

Les résultats serviront à alimenter le lot de travaux 3, qui quantifiera les changements des risques induits par le climat et la situation socio-économique.

 

Le lot de travaux 2 se compose de quatre tâches. Elles se penchent sur la dynamique de trois types de mouvements de masse : les laves torrentielles granulaires et boueuses (tâche 2.1), les chutes de pierres, de séracs et les avalanches (tâche 2.2) et les éboulements (tâche 2.3). La manière dont les forêts protectrices atténueront les risques de chutes de pierres, d’avalanches et de glissements de terrain peu profonds dans un climat en évolution sera spécifiquement abordée dans la tâche 2.4.

 
 
 

L’accent sera mis sur la compréhension des processus en cascade, c’est-à-dire le passage d’un mouvement de masse à un autre en fonction des conditions thermodynamiques et hydrologiques.

Celles-ci permettent de représenter l’évolution des conditions climatiques, notamment de la température et des précipitations.